LES CLASSES DE MER

Créées en 1964 dans le Finistère, les classes de mer sont un moment privilégié dans la vie d'un élève: autonomie, relations, milieu marin, voile, patrimoine, tout est nouveau et propice à la découverte.

 

Au cœur du Parc Marin de la mer d'Iroise et du Parc Naturel Régional d’Armorique, Camaret propose des paysages grandioses d’une beauté rare, une faune et une flore diversifiée, des sites géologiques étonnants, un plan d’eau protégé et un patrimoine historique riche avec la tour Vauban, classée au patrimoine Mondial de l’ UNESCO.

Environnement

De nombreuses découvertes sont proposées, et chaque séjour construit son planning personnalisé: histoire, patrimoine, géologie, les fortifications, la flore et la faune de l'estran, l'ornithologie, la pêche, les activités nautiques, le développement durable... Le programme pédagogique défini un ou plusieurs thèmes, qui seront développés en tenant compte du niveau des élèves, en collaboration avec l'équipe enseignante.

A Camaret, chaque classe est encadrée par un éducateur spécialisé en milieu marin, et par deux ou trois moniteurs brevetés d'état pour la pratique des activités nautiques.
Des animateurs peuvent également participer à l'encadrement de la vie quotidienne.

La voile et les activités nautiques sont partie intégrantes du séjour, mais ne sont pas la seule finalité. De nombreux thèmes peuvent être abordés pendant le séjour: Sensibilisation au développement durable, à la faune et flore de l'estran, la filière pêche, les fortifications...
Toute notre équipe est diplômée et agréée par l'Inspection Académique du Finistère, et par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

GOPR1027.png
Pêche à pied
IMG_20200720_111013.jpg

A Camaret, le Corréjou est la plage idéale pour découvrir les trésors de l'estran. Les enfants respectueux de l'environnement découvrent et observent fréquemment une vingtaine d'animaux marins   différents! 

Fixés sur les rochers , cachés sous les algues, enfouis dans le sable, chaque trous d'eau  révèlent vers, poissons, coquillages et crustacés ...

Ce moment privilégié est l'occasion de découvrir et comprendre le phénomène des marées et d'observer la laisse de haute mer.

Les jeunes sont très souvent émerveillés par l'estran, cet espace riche, fragile et unique ou l'air, la terre et l'eau se rencontrent perpétuellement et ou chaque animaux marins est capable de s'adapter.

Le patrimoine

A Camaret, chaque classe est encadrée par un éducateur spécialisé en milieu marin, et par deux ou trois moniteurs brevetés d'état pour la pratique des activités nautiques.
Des animateurs peuvent également participer à l'encadrement de la vie quotidienne.

La voile et les activités nautiques sont partie intégrantes du séjour, mais ne sont pas la seule finalité. De nombreux thèmes peuvent être abordés pendant le séjour: faune et flore de l'estran, la filière pêche, les fortifications...
Toute notre équipe est diplomée et agréée par l'Inspection Académique du Finistère, et par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

M02a04e402e55149ce414.jpg
La filière pêche
Contact: Antoine Macé, 02.98.27.90.49
IMG_20200724_102918.jpg

De nombreuses découvertes sont proposées, et chaque séjour construit son planning personnalisé:

histoire, patrimoine, géologie, les fortifications, la flore et la faune de l'estran, les dunes, l'ornithologie, la pêche, les activités nautiques, le développement durable... Le programme pédagogique défini un ou plusieurs thèmes, qui seront développés en tenant compte du niveau des élèves, en collaboration avec l'équipe enseignante.