LE SWANSEA VALE

Sensibilité au courant : Plongée aux étales ou par faible coefficient
Visibilité : Peut être excellente, mais réduite en présence de houle
Orientation : Facile
Distance du port : 20 minutes
Niveau minimum : N2

Le Swansea Vale est un cargo Anglais de 77m lancé en 1909. 

Le 8 Août 1918, arrivant de St Jean de Luz, après 3 jours de navigation très éprouvants dans la brume, le Swansea Vale approche de Brest, son port de destination. 

Le pilote, connaissant pourtant parfaitement les lieux pense avoir passé la basse de la Parquette et met la barre à Tribord pour rentrer dans le chenal le menant à Brest.

Une éclaircie dans le brouillard lui permet de repérer quelques phares et de faire un point rapide. Il comprend le danger de sa position et demande de faire machine arrière. Hélas il est trop tard. Le bateau heurte les roches du "Trépied". La marée descendante, le bateau est prisonnier et n'est libéré que sur la marée montante. Il dérive avec le courant de marée montante vers le Nord Est mais s'enfonce progressivement dans l'eau

Historique
Descriptif du site

Le Swansea repose désormais par 28 m de fond. L'épave est d'un seul tenant, mais l'ensemble des superstructures s'est effondré en 1975. 

La plus belle partie de l'épave est la poupe, avec sa coque encore bien conservée, son safran bien vertical et son hélice partiellement enfoncée dans le sable. Les machines et chaudières sont de dimension importantes. 

On y rencontre de nombreux congres mais aussi tacauds, coquettes, tourteaux, homards...

Conditions de plongée