LE KLÉBER

Historique

Le Kléber est un navire cuirassé de 130m de long, destiné aux croisières Outre Mer. Il est mis à l'eau en 1897.

Le 16 juin 1917, alors qu'il se présente à proximité de la Pointe St Mathieu pour faire route sur Brest, l'équipage aperçoit une mine. Alors que l'on s'apprête à la faire sauter à l'aide d'un canon de 47mm, le bateau percute la mine sous le blindage de la coque. 

Un barrage de mines avait été mis à l'eau peu de temps avant par un sous marin Allemand "l'UC 61". Celui ci a pu observer tranquillement le naufrage du bateau et s'enfuir à l'arrivée des secours. 

Les cloisons étanches du Kléber cèdent les unes après les autres et le navire s'enfonce par l'avant et s'incline sur Tribord, tandis que la poupe se lève. Les tentatives de remoquage échouent et le navire ne peut être sauvé. En sombrant, le bateau se retourne et repose sur le fond à l'envers. 

En 1970, une entreprise de récupération de ferrailles, découpe les tôles à l'explosif et démantèle ainsi l'arrière de l'épave.

Descriptif du site

On peut repérer sur l'épave un compartiment avec de nombreux obus, des tourelles de 164mm, les gros arbres d'hélice, l'imposante machine, les restes des chaudières... 

Le bateau repose sur 47 m de fond. Afin de limiter la décompression, il est préférable de plonger sur les étales de marée basse, même en grande marée, le site étant peu exposé au courant. 

A l'image du navire, la faune que l'on y rencontre est de grande dimension.

Conditions de plongée

Sensibilité au courant : Très peu de courant
Visibilité : Sombre en raison de la profondeur
Orientation : Assez facile
Distance du port : 60 minutes
Niveau minimum : N3