top of page

L'EMILE ALLARD

Historique
hgfdsq.PNG
dghf.PNG
kyuhtdgsfds.PNG

L'Emile Allard est un baliseur mis en service en 1933. 

En 1940, il est réquisitionné par les Allemands mais retrouve en 1941 sa mission de baliseur. En 1943, l'Emile Allard est pris pour cible par les avions de la Royal Air Force (Anglais) envoyés en expédition punitive. Il arbore le pavillon Français et est manœuvré par un équipage Français.

Suite à une erreur de navigation, l'aviation anglaise qui devait mener son expédition à l'Aber Vrach (Finistère Nord) a jeté son dévolu sur ce bateau, qui selon les aviateurs Anglais ne pouvait être qu'ennemi. Deux bombes de 120kg ont raison de l'Emile Allard et causent son naufrage.12 des 15 hommes d'équipage pourront être sauvés.

Descriptif du site

L'épave, bien que brisée en deux est très belle. La grue de balisage est toujours en place et culmine à 6 m au dessus du pont. L'avant du bateau est toujours en excellent état. L'arrière est plus disloqué. 

Il est encore possible de rentrer dans les cales avant par une ouverture sur le flanc tribord mais cela ne peut être conseillé car la structure portant la grue s'affaiblit d'année en année.

La faune y est très abondante, grand banc de tacauds, congres, lieus, tourteaux, homards....

Conditions de plongée

Sensibilité au courant : Plongée aux étales ou par faible coefficient
Visibilité : Très bonne
Orientation : Facile
Distance du port : 50 minutes
Niveau minimum : N2. N1 sur des étales de marée basse en marée par de très bonnes conditions.

bottom of page